Aller au contenu
Comptoir

« Toujours plus d’Erythréens se voient refuser l’asile »… vraiment?!

Le Comptoir des médias est intervenu auprès des rédactions en ligne du 24Heures, de la Tribune de Genève et du 20 Minutes, à propos de l’article «Toujours plus d’Erythréens se voient refuser l’asile», signé ATS et paru le 23 octobre 2015. L’article parle de refus des demandes d’asile, alors qu’il s’agit en réalité de décisions de non-entrée en matière. Différence fondamentale, car ces dernières ne portent pas sur les motifs d’asile, mais sur le fait qu’un autre Etat sera amené à examiner la demande de protection.

L’article a comme titre « Toujours plus d’Erythréens se voient refuser l’asile ». Si le sous-titre parle d’ « explosions de non-entrée en matière », le premier paragraphe reprend l’idée d’un « refus des demandes »:

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) explique la hausse du refus de demandes d’asile par la possibilité de renvois de ces requérants en Italie, en application de l’accord Dublin.

ErythreensRefusAsile
Pour télécharger l’article du 20Minutes en format pdf, cliquez sur l’image ci-dessus

Le 2 novembre, nous avons écrit aux rédactions des trois journaux, avec copie à l’ATS, pour leur demander une rectification.

Voici les arguments du Comptoir:

Nous tenons à préciser qu’il s’agît de décisions de non-entrée en matière Dublin (NEM Dublin), et non pas de refus de l’octroi de l’asile. Vous le dîtes vous-mêmes quelques lignes plus bas.

Cette distinction nous paraît fondamentale. En effet, un refus est octroyé par les autorités suisses à une personne considérée, suite à l’examen de sa demande, comme n’ayant pas de motifs d’asile valables. Or, lors d’une décision NEM Dublin les autorités suisses ne se penchent pas sur les motifs d’asile du requérant. Ce type de décisions indique simplement que la procédure d’asile doit être menée par l’Etat responsable de la demande, c’est-à-dire le premier Etat Dublin dans lequel le réfugié présumé a transité.

Parler de refus à la place de décision NEM Dublin peut confondre le lecteur, l’amenant à croire que les requérants d’asile érythréens voient leurs demandes refusées parce qu’ils n’ont aucun motif d’asile valable. Or, en 2014, lorsque la Suisse s’est penchée sur les motifs d’asile des requérants érythréens, elle a accordé une protection dans 95% des cas, octroyant l’asile ou l’admission provisoire (source : statistiques de l’asile 2014, SEM. Calculs de Vivre Ensemble). De plus, la situation des droits humains dans ce pays est dramatique, comme le démontrent ces rapports provenant d’ONG et d’organisations internationales :

Fiche pays « Erythrée », Amnesty International (mise à jour constamment)

https://www.amnesty.org/fr/countries/africa/eritrea/

Rapport du Bureau Européen d’Appui en matière d’Asile, repris par le Secrétariat d’Etat aux Migrations, juin 2015

https://www.bfm.admin.ch/dam/data/bfm/internationales/herkunftslaender/afrika/eri/ERI-ber-easo-e.pdf

Rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sur les droits humains en Erythrée, juin 2015

http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=16054&LangID=E

Suite à ces arguments, nous vous demandons de bien vouloir corriger cette erreur, en modifiant le titre et l’affirmation susmentionnée sur vos sites web.

Nous profitons de l’occasion pour proposer à votre rédaction, une rencontre dans le but de vous présenter notre démarche de manière plus détaillée. Ceci afin d’instaurer un dialogue durable sur le traitement de cette thématique complexe qu’est l’asile.

PS : Dans un souci de transparence, nous tenons à préciser que votre réponse est susceptible d’être publiée sur notre site Internet, si l’on venait à considérer qu’il y a un intérêt pour le public d’avoir ces informations.

L’ATS répond instantanément, nous communiquant que l’Agence n’est pas responsable de l’erreur, et nous envoyant la dépêche à la base des articles. En effet, celle-ci ne parle en aucun endroit de refus des demandes.
Sans titre

Le 3 novembre, le rédacteur en chef adjoint du 20 Minutes nous écrit que l’erreur a été effectué par la rédaction de Newsexpress, plateforme du groupe Tamedia qui alimente les sites de la Tribune de Genève, du Matin, du 24 Heures et du 20 Minutes. Les articles ont été corrigées et sont désormais en ligne avec un nouveau titre.

Pour lire la nouvelle version de l’article sur le site du 20 Minutes, cliquez sur l’image ci-dessous.

FireShot Capture 15 - 20 minutes - Explosion des non-entrée _ - http___www.20min.ch_ro_news_suisse