top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Carte | La loterie de l’asile 2015

En ligne depuis le 15 août 2016 et publié dans

Cette carte visualise la protection offerte par les États européens aux demandeurs d’asile après examen des dossiers qui leur sont soumis.

Elle est réalisée à partir des données publiées par l’agence européenne Eurostat, qui calcule le taux de protection (statut de réfugié + protection subsidiaire) accordée par chaque pays. Depuis 2 ans, les décisions de transfert vers un autre État Dublin sont exclues du calcul, dans la mesure où celles-ci n’examinent pas le besoin de protection des individus. Elles correspondent aux décisions NEM Dublin en Suisse. Les données sont fournies par les pays à Eurostat.

CarteAsileLoterie

Carte réalisée par Philippe Rekacewicz – visionscarto.net

* Pour la Suisse, nous avons décidé d’attribuer le taux de protection que Vivre Ensemble calcule à partir des données publiées par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et non celui figurant sur le tableau d’Eurostat. Celui-ci fait en effet apparaître un nombre de décisions négatives plus de deux fois supérieur au nombre de rejets officiellement énoncés par les statistiques suisses. Cet écart semble découler d’une divergence de méthode et de définition entre les deux institutions. Pour l’heure, les explications fournies par le SEM à nos interrogations ne nous ont pas convaincus. Par souci de cohérence, nous avons décidé de reprendre le taux de protection auquel Vivre Ensemble aboutit, soit 79,1% de décisions favorables après examen des motifs d’asile.

Vivre Ensemble avait déjà publié une carte de la loterie de l’asile dans son numéro 146 (février 2014). Cliquez ici ou ci-dessous pour voir l’ancienne version de la carte:

LoterieAsile2012

 

,