Aller au contenu
Documentation

Droit de rester NE | Lettre ouverte « Fahmi Kaçan: Circulez, il n’y a rien à voir!?! »

Nous publions ici la deuxième lettre ouverte du collectif Droit de rester Neuchâtel, « Fahmi Kaçan: Circulez, il n’y a rien à voir!?! » (17.11.2016), qui fait suite à la première lettre ouverte « Fahmi Kaçan: l’illustration d’un dysfonctionnement ou d’une politique inhumaine? » du 13 juillet 2016 et à la réponse du Conseil d’Etat neuchâtelois du 21 septembre 2016.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger la deuxième lettre (pdf).

lettreouverte2_droitderesterne

Pour rappel, Droit de rester Neuchâtel a dénoncé et interrogé à travers 18 questions précises la mise en œuvre inhumaine et automatisée de la procédure de renvoi Dublin, qui a révélé, dans le cas singulier de Fahmi, une multitude de dysfonctionnements et d’abus choquants pour lesquels ils demandaient aux autorités compétentes de leur fournir des explications. La réponse obtenue de la part du Conseil d’Etat, longue et détaillée en apparence, n’a pas satisfait le collectif.

Cette deuxième lettre ouverte (17.11.2016) est envoyée aux destinataires (J.-N. Karakash, Conseiller d’Etat, S. Gamma, Chef du service des migrations, Dr. P. Planas, Directeur du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie et Col. P. Lüthi, Commandant de la Police Neuchâteloise) et aux signataires de la première lettre, aux représentant.e.s des médias, aux partis politiques et syndicats neuchâtelois, au Dr C.-F. Rober, Médecin cantonal, au Prof. D. Müller, Président de la Commission cantonale d’éthique, ainsi qu’à une liste d’associations et institutions engagées dans l’entraide et l’accueil des migrant.e s et requérant.e.s d’asile dans le canton de Neuchâtel et en Suisse romande.

Le 18 novembre 2016, L’Express a consacré une page entière à l’histoire de Fahmi Kaçan. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger l’article.

arc_2016_11_18-vendredi-express-region-pag-3