Aller au contenu
Documentation

Verts Genève | Pour une politique d’asile humaine. STOP au renvoi du jeune Dagun

Communiqué de presse des Verts de Genève, du 20 décembre 2016. Cliquez ici pour lire le communiqué sur le site des Verts Genève.

Les Verts sont scandalisés par l’arrestation puis l’annonce du renvoi en vol spécial du jeune Tchétchène, étudiant de Bachelor en Faculté des Lettres en langue française et russe. Il est actuellement maintenu en détention administrative à la prison de Frambois.

Dagun s’est exprimé publiquement pour défendre la langue et le peuple tchétchène. Il court aujourd’hui un réel risque en étant  remis de force aux autorités russes.

La situation dramatique dans laquelle se trouve ce jeune homme,  faisant partie intégrante de la communauté estudiantine et bénéficiant du soutien total de la direction de l’Université de Genève,  est représentative de l’inhumanité pratiquée lors de renvois de personnes déboutées de l’asile.

Les Verts se joignent à la grande mobilisation estudiantine, en soutien au jeune étudiant Dagun. Ils demandent au Conseil d’Etat d’arrêter immédiatement le processus de renvoi pour protéger l’intégrité physique et morale du jeune étudiant.

Les Verts soutiennent également la pétition NON au renvoi de Dagun, étudiant à l’Université de Genève! lancée il  y a quelques jours. Forte de bientôt 4’000 signatures, elle demande que le Canton de Genève n’exécute pas le renvoi de Dagun en Russie.

La mise en lumière de la situation du jeune Dagun, tout comme celle, récemment, de la famille  K. ou de la fratrie Musa permet de révéler la mécanique inhumaine des renvois forcés, dans le but de mieux les dénoncer dans leur ensemble. Les Verts genevois ont déposé à cette fin une résolution et une motion au Grand Conseil en septembre, afin que les autorités suisses et genevoises renoncent à l’exécution de renvois lorsque la situation familiale l’exige.

vertsge

Contacts:

  • Frédérique Perler, vice-présidente des Verts genevois et Députée, 076 693 58 76
  • Delphine Klopfenstein, co-secrétaire générale et Députée, 076 445 61 06

Une pétition a été lancée: « NON au renvoi de Dagun, étudiant à l’Université de Genève! ». Vous pouvez la signer en cliquant ici.