Aller au contenu
Notre regard

RTS Info | Des centaines de migrants hébergés dans des familles romandes

A l’heure où le projet bénévole d’accueil de migrants à Fribourg vient de passer le cap des 100 personnes hébergées, d’autres initiatives similaires existent en Suisse romande. Mais toutes n’ont pas remporté le même succès.

Article publié sur le site RTSInfo.ch, le 7 février 2017. Cliquez ici pour lire l’article sur le site RTSInfo.ch.

Lancé en 2015, le projet fribourgeois « Osons l’accueil!« , qui vise à encourager l’hébergement de migrants dans des familles, a permis l’accueil de 101 personnes dans 55 foyers: « Nous avons reçu 99 propositions », se réjouit Bernard Huwiler, initiant du programme.

Communiqué de presse de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) du Canton de Fribourg sur le projet « Osons l’accueil! ».

Au total, ce sont 40 adultes seuls qui ont été accueillis, ainsi que cinq couples et plusieurs familles, pour des périodes de trois mois à des durées indéterminées: « Ce sont tous des requérants d’asile qui n’ont pas encore obtenu le statut de réfugié », commente Claudia Lauper, porte-parole de la Direction de la santé et des affaires sociales. Entièrement bénévole, ce projet prévoit un défraiement de 100 francs par mois aux familles d’accueil.

« Osons l’accueil! » souhaite élargir le programme aux mineurs non accompagnés (MNA), actuellement placés dans des centres collectifs: « C’est un gros défis, notamment juridique », explique Bernard Huwiler.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article sur le site RTSInfo.ch.