top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Vaud | Les charters de M. Chiffelle: Suite… mais pas encore fin!

En ligne depuis le 29 septembre 2003 et publié dans - modifié le 1 juillet 2017

La mobilisation continue dans le canton de Vaud face aux expulsions de trois cents requérants d’asile déboutés annoncées par le gouvernement vaudois le 10 avril 2003. Dans le cadre des manifestations du Bicentenaire du canton de Vaud, des représentants des diverses associations actives sur le terrain de l’immigration et de l’asile ont occupé le 27 juin 2003 le Musée historique durant toute la journée. Une lettre a été adressée au magistrat socialiste en demandant un moratoire sur tous les renvois.

Mais il a fallu rester vigilant durant la pause estivale. Plusieurs plans de vol ont en effet été notifiés pour le début du mois d’août 2003, visant un Kosovar ayant récemment rejoint le Mouvement «En 4 ans on prend racine», ainsi qu’une femme membre de l’«Association des femmes kosovares isolées» et une adhérente de l’«Association des mères bosniaques seules avec enfant». Si le plan de vol du premier cité a été annulé en toute dernière minute, la situation des deux femmes reste très précaire: M. Chiffelle et le Service de la population se montrent très peu sensibles aux motifs de fuite spécifiques aux femmes.

La mobilisation continue

Pour marquer la rentrée, une manifestation commune a été organisée le mardi 26 août au Grand Conseil vaudois. Tracts et slogans ont fait pression sur le gouvernement et sensibilisé les députés. Pour le moment, le magistrat socialiste se déclare inflexible… tout en intervenant au cas par cas pour éviter certains départs! Chose préoccupante, aucune information précise n’a été communiquée concernant les expulsions annoncées. Aucun chiffre n’est donc disponible et personne ne sait à ce jour quel a été le résultat du revirement vaudois. On ignore également à quelle fréquence l’administration a eu recours aux mesures de contrainte; un cas a d’ores et déjà été signalé.

Il faut donc continuer à se mobiliser. Des distributions de tracts au marché sont organisées, avec pour revendication: l’annulation de l’exécution de tous les renvois, l’octroi d’autorisations de séjour durables, et la reconnaissance des droits égaux pour toutes les personnes vivant en Suisse, indépendamment de leur origine et de leur sexe.

, , , ,