Aller au contenu
Notre regard

Editorial | S’informer pour s’engager

A l’approche de la votation du 24 septembre, Vivre Ensemble vous livre ici un numéro un peu particulier. Nous avions, dans notre numéro d’avril, mis l’accent sur la loi sur les étrangers. Notre spécialité reste cependant le droit d’asile. Alors que la campagne va entrer dans sa phase active nous avons décidé d’essayer de fournir dans ce numéro spécial une documentation originale qui puisse servir aux personnes engagées sur le terrain de l’asile à s’impliquer dans la campagne.

Nous avons pu nous procurer un document particulièrement intéressant, puisqu’il s’agit de l’argumentaire que l’Office fédéral des migrations (ODM) a élaboré à l’intention des orateurs qui défendront la révision de la loi. Abandonnant nos rubriques habituelles, il nous a paru intéressant de reproduire ici de larges extraits de ce texte officiel, tout en réfutant les arguments fallacieux qui s’y trouvent.

Un historique viendra également rappeler que cette révision s’inscrit dans une logique de démantèlement qui se prolonge depuis plus de vingt ans, au point de transformer radicalement ce qui était une politique d’accueil en une politique de rejet.

C’est donc un numéro un peu austère, et peut-être même un peu rébarbatif que vous avez dans les mains. Mais nous savons que nos abonnés apprécient notre volonté de leur livrer une information sérieuse, pour les aider à mieux se situer dans les débats qui touchent à l’asile.

Ceux qui s’y engagent le savent bien, une campagne de votation n’est pas une partie de plaisir où il suffirait de répéter des slogans pour convaincre. Une connaissance fine de la problématique est nécessaire pour faire face au flot de contre-vérités, de simplifications, d’amalgames voire de calomnie auxquelles il faut s’attendre de la part de l’UDC et de ceux qui ont épousé ses thèses.

Plusieurs milliers d’exemplaires de ce numéro spécial seront aussi offerts gratuitement, dans une optique de formation et d’information, aux comités cantonaux et groupements locaux qui appellent à voter 2 x NON. Nous espérons que ces nouveaux lecteurs seront nombreux à renvoyer la carte de commande qu’ils y trouveront, pour recevoir aussi notre périodique à l’avenir.

Nous le savons bien, en effet, le combat pour le droit d’asile ne va pas s’arrêter le 24 septembre. C’est à un engagement de longue durée qu’il faut nous préparer.

Vivre Ensemble