Aller au contenu
Notre regard

CHRONIQUE EUROPE | du 13 mars -10 mai 2007

13.03.2007

Allemagne, l’Etat fédéral et les Etats régionaux trouvent un compromis sur le droit de séjour des quelque 180’000 requérants d’asile déboutés. Ceux qui résident dans le pays depuis plus de 6 ans, obtiendront un permis de séjour à condition de trouver d’ici 09 un travail et de parler allemand.

23.03.2007

L’ECRE (Conseil européen des réfugiés et exilés) appelle à la réforme du règlement de Dublin actuellement en cours de révision. Il considère que ce dernier ne fournit pas aux requérants d’asile la garantie d’être entendu d’une façon équitable, ni un accès suffisant à l’information concernant les conditions d’accès au territoire.

23.03.2007

L’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l’UE (Frontex) va pouvoir intensifier ses patrouilles de lutte contre l’immigration clandestine au large des côtes européennes. 17 Etats ont en effet promis à l’Agence de lui fournir 19 avions, 24 hélicoptères, 107 bateaux, ainsi que du matériel technique tel que des lampes infrarouges, des détecteurs et des kits de détection contre la contrefaçon de documents, pour qu’elle puisse lancer rapidement de nouvelles opérations. Selon une revue de presse réalisée par l’organisation Fortress Europe, 7’180 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe victimes de l’immigration clandestine depuis 1988. 5’091 en mer et 1’047 dans le désert. Les moyens renforcés, déployés par l’UE pour intercepter les immigrants en mer, ne diminuent pas les tentatives désespérées des candidats à l’exil.

23.03.2007

Publication d’un décret qui met en place pour les requérants d’asile un dispositif d’assignation dans des centres d’accueil. Les candidats réfugiés ne pourront y être admis et les quitter qu’avec l’autorisation du préfet. S’ils refusent d’y entrer, l’allocation temporaire d’attente leur sera refusée.

05.04.2007

L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) dénonce les mauvais traitements subis en Grèce, par 41 requérants d’asile iraquiens lors de leur renvoi forcé vers la Turquie, pays par lequel ils avaient transités.

10.05.2007

France, en 13 jours, 40 requérants d’asile maintenus dans la zone d’attente de Roissy ont été remis en liberté, depuis un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg du 26 avril dernier qui condamne la France parce qu’elle n’accorde pas de recours avec effet suspensif automatique aux demandeurs d’asile à l’aéroport.