top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Editorial | Vous êtes plus de 2000 à nous lire

En ligne depuis le 10 septembre 2007 et publié dans - modifié le 28 juin 2017

La revue Vivre Ensemble se porte bien. Sur la lancée de la campagne de votation et de la mobilisation qu’elle a suscitée, le nombre de nos abonnés a sensiblement augmenté. Avec 1472 abonnés payants, 170 abonnements remis gratuitement à divers organismes, à la presse et à certains parlementaires, et compte tenu des exemplaires qui passent de main en main, se sont sans doute au moins 2000 personnes qui nous lisent.

Un chiffre modeste, à l’aune de la grande presse, mais cette diffusion est loin d’être négligeable à l’échelle d’un mouvement de solidarité au sein duquel notre périodique sert de lien, et stimule trimestre après trimestre des engagements oh combien nécessaires.

La bonne santé de Vivre Ensemble montre que nous répondons bien à l’attente de notre public. Cela n’empêche pas le comité de rédaction de s’interroger parfois sur la nécessité de renouveler le contenu et la forme du journal. Cela vous intéresserait-il d’y contribuer?

Vivre Ensemble est élaboré par une équipe intercantonale dont les membres sont actifs dans le domaine de l’asile depuis de longues années. Aucun n’est démissionnaire, mais de nouvelles têtes, ou plutôt de nouvelles plumes seraient aussi les bienvenues pour apporter un regard neuf sur la réalité de l’asile.

L’engagement au sein du comité de rédaction n’est pas extraordinairement lourd. Chacun des cinq numéros annuels s’élabore essentiellement à travers une conférence téléphonique pour fixer une liste de sujets à traiter et une séance à Lausanne pour discuter des projets d’articles. Il est aussi possible de collaborer avec des correspondants extérieurs qui nous signaleraient des sujets et nous enverraient des textes pour publication.

Malgré ses vingt deux ans et ses 114 numéros, Vivre Ensemble n’aimerait pas devenir une vieille dame respectable, dont le contenu est élaboré par quelques dinosaures de la défense du droit d’asile. Il se veut, demain comme hier, le reflet d’un mouvement de solidarité qui n’a jamais accepté de courber l’échine malgré une conjoncture politique défavorable, et dont le dynamisme a besoin d’un vecteur d’information et d’opinion comme le nôtre. Y-t-il parmi nos 2000 lecteurs et lectrices des personnes qui voudraient relever avec nous ce défi? N’hésitez pas à nous contacter si l’aventure vous tente.

Vivre Ensemble