Aller au contenu
Notre regard

Requérants spoliés | Le combat se poursuit

Vivre Ensemble a déjà relaté à plusieurs reprises le combat mené en Valais pour obtenir réparation en faveur de requérants qui se sont vu demander abusivement par le canton le remboursement de prestations d’assistance déjà remboursées à la Confédération (voir Vivre Ensemble, n°105, 102 et 95).

Le canton avait fini par admettre que 146’000 francs de prélèvements faisaient problèmes, mais il estimait qu’il n’avait rien à restituer, car l’argent était parti à Berne. Le 30 août, une conférence de presse tenue à Sion dénonçait une fois de plus l’attitude des services officiels valaisans, avec l’appui de 111 personnalités.

Suite à quoi, une rencontre a eu lieu le jeudi 18 octobre en présence de M. Thomas Burgener, conseiller d’Etat. Rien de concret n’est cependant sorti de cette rencontre. Les pièces préparées par Sœur Marie-Rose, qui s’emploie depuis des années à faire la lumière sur cette affaire, n’ont même pas été examinées. Les représentants du canton du Valais se sont retranchés derrière le fait qu’aucun requérant n’avait déposé plainte contre les pratiques dénoncées.

M. Burgener, qui a pourtant paru pourtant touché par les explications données, a laissé entendre que le Conseil d’Etat refusera les demandes d’expertise indépendante qui lui avaient été adressées. Déçus mais pas résignés pour autant, Sœur Marie-Rose, les députés qui l’ont soutenue et le Comité de soutien entendent continuer leurs démarches par un autre chemin, afin de faire toute la lumière sur ce dossier

Françoise Jacquemettaz
membre du Comité de soutien