Aller au contenu
Notre regard

Rien ne va plus à l’ODM

La Conseillère fédérale a annoncé les deux nouvelles simultanément: Alard du Bois Reymond a été remercié de son poste de directeur de l’office, et une enquête externe était ouverte sur l’affaire des 10’000 demandes d’asile d’Irakiens non–traitées.

Depuis, les critiques sur la réorganisation de l’ODM n’ont cessé de pleuvoir. Même l’ancien chef Peter Arbenz s’y est mis. Les élections fédérales ne sont peut-être pas étrangères à cette agitation.

Mais les bourdes de Monsieur du Bois Reymond (Vivre Ensemble, n° 128 et 131) ont peut-être fatigué la cheffe du DFJP. Ou alors celle-ci s’est simplement appuyée sur les résultats de l’enquête 2011 effectuée par l’ODM auprès de 800 collaborateurs, révélée par la RSR (28 juin 2011), qui note une insatisfaction générales face à la restructuration de l’office, mais surtout révèle une critique très claire de la qualité des décisions rendues par l’ODM.

80 % des personnes interrogées pensent que les décisions à l’ODM ne sont pas prises sur la base de faits établis et d’arguments objectifs! Seules 13% estiment que les décisions sont toujours prises à temps, et 9 collaborateurs sur 10 estiment que les processus de travail pourraient être simplifiés.

Interrogé sur ces piètres résultat par la RSR, l’ODM annonçait des mesures pour le mois d’août. La tête a donc sauté.

Sophie Malka