Aller au contenu
Notre regard

Semelles d’asile | Marcher pour défendre le droit d’asile

Deux marches pour défendre les droits des réfugiés

Annecy-Genève
Lausanne-Genève
25-28 juillet 2012

La protection des réfugiés ne saurait être considérée comme un acquis définitif ou comme une affaire appelée à ne concerner que les autres. Elle est régulièrement mise à mal par les replis identitaires et les égoïsmes nationaux dans tous les pays européens signataires des accords de Dublin-Schengen.

Le droit à trouver refuge et protection pour toute personne persécutée en raison de ses idées politiques, philosophiques ou religieuses, de son appartenance ethnique, de son orientation sexuelle, doit être défendu partout sur la planète.

Nous, citoyens de toutes origines et toutes nationalités vivant en Suisse ou en France, avons décidé de nous mêler d’Asile et de marcher pour défendre et raviver nos traditions d’accueil et d’hospitalité. Nous arriverons à Genève le 28 juillet 2012, date du 61ème anniversaire de la signature de la convention de Genève qui a posé, en 1951, les bases d’un droit des réfugiés.

Nous, qui vivons sur le sol européen, avons décidé de nous  mettre en mouvement et d’interpeler nos élus régionaux, nos gouvernements nationaux, les institutions européennes et l’ONU sur le caractère universel et inaliénable du droit d’asile.
> Démarche et programme à télécharger: Semelles d’asile