Aller au contenu
Notre regard

Chronique Europe | Du 11 novembre au 21 décembre

11 novembre

En Italie, deux œuvres d’entraide, Caritas et Fondazione Migrantes,  mettent en garde contre une crise imminente due au manque d’assistance que les migrants reçoivent à leur arrivée en Italie. Cet appel est lancé dans un contexte de hausse de nouveaux arrivanrs et alors que le programme d’aide humanitaire destiné aux migrants nord-africains initié dans le cadre du Printemps arabe se termine fin 2012.

12 novembre

Le Service des migrations suédois est critiqué pour l’aide juridique fournie aux demandeurs d’asile. Les défenseurs juridiques n’ont, pour un grand nombre, aucune compétence juridique nécessaire au bon déroulement de la procédure d’asile. L’Agence suédoise de gestion publique (Statskontoret) affirme dans un rapport que n’importe qui peut être engagé. Selon lui, les autorités cherchent ainsi à faire des économies. En Suède, les demandeurs d’asile reçoivent les services d’un conseiller juridique aux frais de l’Office national suédois des migrations.

5 décembre

La Belgique réduira la durée de traitement des demandes d’asile à une centaine de jours, a annoncé la Ministre de l’immigration Maggie De Block. En tenant compte des anciens dossiers, une durée de 250 jours est à prévoir. Selon elle, la durée de la procédure d’asile belge reste toujours plus élevée qu’aux Pays-Bas où elle est de 84 jours. La moyenne suédoise est de 149 jours contre 171 en Allemagne.

13 décembre

La Cour Européenne des Droits de l’homme a prononcé un jugement à l’encontre de la Macédoine, accusée d’avoir enlevé, détenu et maltraité un citoyen allemand d’origine libanaise lors du voyage de ce dernier à Skopje.

17 décembre 2012

Le Ministre de l’Intérieur polonais promet des améliorations des conditions de détention des demandeurs d’asile. Dans une déclaration, il a affirmé que les détenus  auront le droit de se déplacer librement à l’intérieur des centres de détention et que les enfants auront désormais accès à des heures de classe, dispensées par des enseignants qualifiés.

20 décembre 2012

Suite à la mort d’un demandeur d’asile, brûlé dans une cellule de police, l’Allemagne sanctionnera dorénavant les policiers d’une amende de 10’800 euros en cas de décès en détention d’un demandeur d’asile.

 21 décembre 2012

Au Pays-Bas, un programme de régularisation d’enfants n’ayant pas obtenu l’asile sera mis en place. Les autorités jugent difficile de renvoyer ces enfants alors qu’ils sont intégrés. Les directives du programme sont claires : les jeunes doivent résider aux Pays-Bas depuis cinq ans, parler couramment la langue nationale et être âgés de moins de 21 ans.

21 décembre

La France retire le Mali des pays d’origine sûre. Forum réfugiés-Cosi s’en félicite et rappelle la nécessité d’améliorer les modalités de révision de cette liste en vue d’une plus grande réactivité.