Aller au contenu
Documentation

Jordanie | Le projet de « AptART » dans le camp de réfugiés de Zaatari

Le projet a été initié par Samantha Robison, fondatrice de l’association AptART. Le Hufftington Post a publié, le 23 juillet 2013 un reportage sur ce travail dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie.

« Tellement d’enfants s’ennuient à Zaatari. Ils ne font rien d’autre que tirer des cailloux, car ils n’ont rien d’autre à faire, dit Samantha Robinson. « Il y a beaucoup de tendance à la violence et de l’énergie négative, et alors si tu amènes un peu d’art et tu leur donnes une activité positive, ça sert beaucoup ».

Photo: Mohammad Hannon
Photo: Mohammad Hannon

Le projet de peinture donne un moment de bouleur et de possibilité d’expression aux enfants qui ont vu leurs vies brisés par la guerre en Syrie.

Un peu plus de la moitié des réfugiés qui se trouvent à Zaatari ont moins de 18 ans. Sur ce qui était une fois un désert vide, un complexe tentaculaire de tentes s’est transformé, en seulement une année, dans le deuxième plus grand camp de réfugiés dans le monde et la 5ème ville la plus peuplée de Jordanie.

(Adaptation et traduction de l’anglais par Cristina Del Biaggio)

Cliquez ici pour lire l’article complet (en anglais).

Pour en savoir plus sur ce projet:

  • Consulter la page Facebook de AptART;
  • Les travaux des enfants réfugiés de Zaatari ont été présentés dans l’exposition « REFUGE ». Cliquez ici pour en savoir plus.
  • La galerie d’images du projet.

Sur le camp de réfugiés de Zaatari: