Aller au contenu
Documentation

Des cantons réclament des tests ADN pour le regroupement familial

La nouvelle est parue dimanche, le 17 août 2013 dans le journal dominical suisse alémanique Schweiz Am Sonntag. Dans un article, repris également par des journaux français, la journaliste Fabienne Riklin écrit que les Erythréens sont, parmi les requérants d’asile en Suisse, ceux qui font le plus de requêtes de regroupements familiaux, ce qui inquiète certaines autorités cantonales.

Iris Rivas, cheffe de l’Office des migrations du canton de Berne affirme que « des documents tels que les pièces d’identité ou des actes de naissances de ces pays – Erythrée ou Somalie – sont souvent d’origine douteuse ». Ainsi, selon la même employée, il faudrait demander aux requérants, « outre des certificats officiels dont la véridicité du contenu n’est souvent pas claire, également des tests ADN ».

Aujourd’hui déjà l’Office fédéral des migrations (ODM) peut demander, en cas de doutes, que les familles fournissent des tests ADN, mais « ceci n’est pas la règle », ajoute le porte-parole de l’ODM Michael Glauser.

(texte traduit de l’allemand par Cristina Del Biaggio)

Les articles parus dans la presse sur ce sujet: