Aller au contenu
Documentation

Revue Migrations forcées | Numéro spécial sur la détention et les renvois

La revue Forced Migration a publié, en septembre 2013, un numéro spécial sur la détention et les renvois. Les articles publiés dans ce numéro spécial sont disponibles gratuitement online.

Présentation du numéro 44:

Les demandeurs d’asile et les réfugiés sont de plus en plus fréquemment détenus et internés à detentiontravers le monde, tout comme de nombreux autres migrants. Parfois détenus indéfiniment et souvent dans des conditions effroyables, ils peuvent souffrir non seulement de la privation de leur liberté mais aussi d’autres infractions à leurs droits humains. Il existe néanmoins des solutions alternatives viables et plus humaines.

Nous attirons votre attention surtout sur un article, écrit par un jeune chercheur de l’Université de Neuchâtel, Clément de Senarclens, « La réticence des États à mettre en œuvre des alternatives à la détention« :

Les États continuent de faire preuve d’une réticence prononcée à mettre en œuvre des alternatives à la détention de migrants. La raison pourrait en être que les alternatives de ce type ignorent la fonction disciplinaire de la détention par laquelle les États forcent les personnes à coopérer.