Aller au contenu
Documentation

Photoreportage | La génération perdue syrienne

Introduction au reportage réalisé par Elissa Curtis (traduit de l’anglais par Cristina Del Biaggio):

« Syria’s Lost Generation », un reportage de la photographe Elena Dorfman pour le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)

Pendant six mois au début de cette année, la photographe Elena Dorfman a couvert la crise des réfugiés syriens pour le UNHCR, un des organismes en charge de la construction du camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie. Elena Dorfman s’est surtout concentrée sur les adolescents. « Ils semblent particulièrement en état de choc et dépourvus », dit-elle. « Ils m’ont dit leur frustration ».

Dans ces portraits, Elena Dorfman a documenté une petite fraction de la population touchée de manière disproportionnée par la guerre. Comme Remnick a écrit sur Zaatari: « La dépossession est absolue. Tout le monde a perdu son pays, sa maison, son équilibre. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille ou des amis proches dans la guerre ». La même chose est vraie pour les adolescents qu’Elena Dorfman a photographiés dans les camps au Liban et dans le Kurdistan irakien. « Ils disent tous avoir perdu leurs vies, d’avoir perdu leur futur », dit-elle.

 Cliquez ici pour voir le photoreportage complet.

Deux images en avant-première:

Photo: E. Dorfman/UNHCR
Photo: E. Dorfman/UNHCR
Photo: E. Dorfman/UNHCR
Photo: E. Dorfman/UNHCR

Vivre Ensemble tient à remercier Elena Dorfman et le UNHCR pour lui avoir accordé le droit de reproduire les images ci-dessus.