Aller au contenu
Notre regard

Photoreportage depuis les luttes à Bruxelles

Le photographe Alberto Campi était présent à la manifestation en soutien aux Afghans qui s’est tenue à Bruxelles, le 20 novembre 2013. Voici son témoignage photographique.

Vous pouvez regarder toutes les images sur le blog d’Alberto Campi, dont en voici quelques-unes en avant-première:

Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013
Photo: Alberto Campi, 2013

Les revendications de la société civile:

De nombreuses personnes et familles originaires d’Afghanistan, qui ont fui leur pays et rejoint la Belgique, se sont vues refuser la protection internationale. Désormais sans droit de séjour, se trouvant en centre fermé, en places de retour ou à la rue, ces personnes redoutent d’être renvoyées dans leur pays.

L’enlisement d’un conflit qui dure depuis plus de trente ans et les constats d’organisations internationales présentes sur place, confirment la persistance d’une insécurité volatile, touchant la grande majorité de la population et, à ce titre, pouvant être considérée comme généralisée. La situation risque de s’aggraver encore après le retrait des troupes internationales en 2014.

Malgré ces réalités, les instances d’asile belges refusent d’accorder la protection internationale  à 44% des Afghans présents en Belgique, dont des familles avec enfants et de jeunes hommes. Des catégories pourtant considérées par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), comme étant en danger dans leur pays.
Par conséquent, des ressortissants afghans se font détenir et expulser, sans que leur ambassade n’ait délivré de laissez-passer, vers un pays où leur vie peut être en danger. Quant aux familles, l’administration ne les expulse pas pour l’instant mais elle les laisse dans une situation de non-droit, ne leur octroyant aucun titre de séjour et conditionnant leur accueil à l’acceptation d’un retour vers l’Afghanistan, qu’on sait pourtant risqué.

Cette politique incohérente et irresponsable de l’Etat belge a de lourdes conséquences humaines et humanitaires. Elle ne peut plus durer.
Ensemble, citoyens et associations, demandons, afin que cesse cette situation de non droit pour les personnes afghanes, que le  gouvernement belge s’engage à :

  • Adopter un positionnement clair, alimenté par l’avis d’experts indépendants et débattu démocratiquement, concernant la situation sécuritaire en Afghanistan, en tenant compte du retrait des troupes internationales en 2014.
  • Mettre en place un moratoire sur toutes les expulsions vers l’Afghanistan, tant que la Belgique n’aura pas défini une position claire et argumentée sur la situation sur place.
  • Aussi longtemps que durera ce moratoire, accorder un titre de séjour aux personnes et familles afghanes qui n’auront pas obtenu une protection, afin qu’elles puissent vivre en sécurité et dans la dignité.

Nous demandons enfin aux instances d’asile, de réexaminer le besoin de protection de tous les Afghans présents en Belgique, sur base d’une réévaluation précise de la sécurité sur place et en tenant compte des catégories à risque listées par le HCR, ainsi que des possibilités concrètes et réelles de retour.

Pour en savoir plus sur la situation des Afghans à Bruxelles et en Belgique: