Aller au contenu
Notre regard

Corinne Balleix | Retour sur l’après-Lampedusa: Quelle coopération migratoire de l’Union européenne avec les pays tiers?

Article de Corinne Balleix, publié dans Question d’Europe, le 3 février 2014. Cliquez ici pour lire l’article complet.

Résumé de l’article:

QuestionsAprès le drame de Lampedusa et dans la perspective du programme post-Stockholm, la coopération de l’Union européenne avec les pays tiers mettra d’abord l’accent sur le renforcement des frontières des pays tiers et sur le traitement hors d’Europe des demandes d’asile, dans le cadre de programmes de protection régionaux et peut-être via une externalisation des procédures européennes. La place faite à des programmes de réinstallation ou au développement de visas humanitaires apparaît plus incertaine.

Pour le plus long terme, l’approche globale des migrations fait le pari de satisfaire tout à la fois les besoins du marché du travail européen, ceux des migrants cherchant un statut plus stable, et le développement des pays d’origine. Le financement de toutes ces actions apparaissant difficile, et les voies de la conditionnalité politique étant d’une efficacité incertaine, l’Union européenne devra sans doute rechercher une meilleure régulation des flux de personnes et des transferts de migrants.