Aller au contenu
Documentation

UNHCR | Nombre sans précédent de personnes déracinées en 2013

Le HCR a annoncé, le 20 décembre 2013, dans un rapport statistique, que l’année 2013 pourrait être le théâtre du plus haut niveau de déplacements forcés de population jamais observé par l’agence, à cause du nombre exceptionnellement important de nouveaux réfugiés et de personnes nouvellement déplacées internes.

Communiqué de presse publié le 20 décembre 2013 sur les site de l’HCR. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

trendsSelon le rapport, quelque 5,9 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons durant le premier semestre 2013, en comparaison de 7,6 millions pour toute l’année 2012. Le pays ayant généré le plus grand nombre de personnes déracinées est la Syrie.

Le rapport statistique du HCR sur les Tendances mondiales pour le premier semestre 2013 couvre les déplacements forcés de population qui se sont produits à cette période, selon les données collectées par les représentations du HCR dans plus de 120 pays. Il montre une forte hausse de plusieurs indicateurs importants, et notamment du nombre de nouveaux réfugiés : 1,5 million pour le premier semestre 2013 en comparaison de 1,1 million pour l’ensemble de l’année 2012. Un autre indicateur concerne les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, avec quatre millions de déplacés internes enregistrés au premier semestre 2013, en comparaison de 6,5 millions pour toute l’année 2012. Par ailleurs, plus de 450 000 demandes d’asile ont été déposées, ce chiffre étant toutefois similaire à celui observé durant le premier semestre 2012. Le rapport décrit le premier semestre 2013 comme « l’une des pires périodes depuis des décennies pour le déplacement forcé. »

« Il est difficile de voir des chiffres si élevés sans demander pourquoi tant de personnes deviennent aujourd’hui des réfugiés ou des personnes déplacées internes », a indiqué António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Les organisations humanitaires fournissent une assistance vitale, mais nous ne pouvons ni empêcher ni faire cesser les guerres. Ceci nécessite beaucoup d’efforts et de volonté politique, ce sur quoi doit se concentrer l’attention de la communauté internationale de façon bien plus concertée. »

Globalement, le déplacement forcé – qui concernait 45,2 millions de personnes à la fin 2012 – est déjà à son plus haut niveau depuis le début des années 1990, essentiellement du fait de l’escalade des nouveaux conflits. Ce chiffre n’est pas mis à jour dans ce tout dernier rapport statistique du HCR sur les Tendances mondiales pour le premier semestre 2013. Toutefois, il le sera dans le rapport sur les Tendances mondiales pour 2013 qui sera publié à la mi-2014. Le rapport lance néanmoins une alerte sur le niveau du déplacement forcé global pour l’année 2013 qui pourrait être encore plus élevé qu’en 2012, principalement à cause de la poursuite d’afflux massifs depuis la Syrie et de nombreux déplacements de population à l’intérieur même de ce pays.

Le HCR travaille à aider les réfugiés dans les crises majeures à travers le monde, à l’exception des réfugiés palestiniens placés sous la responsabilité de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ainsi que des situations de déplacement interne où les déplacés bénéficient d’une aide directe assurée par les autorités de leur propre pays. Le rapport sur les Tendances mondiales pour le premier semestre 2013 met en lumière, dans plusieurs régions, des hausses de populations « relevant de la compétence » du HCR. Il s’agit, par rapport au nombre de réfugiés à la fin 2012, d’une hausse de 600 000 personnes pour atteindre le nombre de 11,1 millions à la mi-2013 ainsi que d’une forte augmentation du nombre de déplacés internes relevant de la compétence du HCR depuis 17,7 millions à la fin 2012 à 20,8 millions à la mi-2013.

Ailleurs, 189 300 réfugiés sont rentrés dans leurs pays d’origine durant les six premiers mois de 2013, alors que 33 700 autres ont bénéficié d’une réinstallation dans des pays tiers. Environ 688 000 personnes déplacées internes sont rentrées chez elles dans les pays où le HCR vient en aide à des déplacés internes. L’Afghanistan demeure le principal pays générant des réfugiés (2,6 millions) et le Pakistan, le principal pays d’accueil (1,6 million).

Le HCR publie chaque année en juin des statistiques sur le déplacement forcé à travers le monde dans son rapport Tendances mondiales.

Quelques graphiques publiés dans le rapport:

graphique1
Réfugiés et déplacés assistés par le HCR
graphique2
Pays d’origine des réfugiés
graphique3
Pays d’accueil des réfugiés

Concernant quelques débats sur les statistiques suisses, voir nos billets: