Aller au contenu
Notre regard

The Washington Post | « Refuge »

Un webdocumentaire, publié sur le site du Washington Post et disponible en ligne en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

refuge

Sur ce projet… introduction de l’auteur…

En octobre 2013, la photographe Linda Davidson du Washington Post et moi sommes partis pour la Turquie, la Jordanie et le Liban pour faire un reportage sur la crise des réfugiés syriens.

Notre but était de documenter la grandeur et la complexité de la crise, et de montrer ses effets sur la vie des réfugiés, ainsi que de témoigner des impacts sur les pays d’accueil.

Nous proposons 18 portraits de réfugiés et de leurs histoires.

Linda et moi avons interviewé et photographié des veuves et des orphelins, des riches, des blessés, des enfants et des vieux, ceux qui survivent dans des camps et ceux qui souffrent dans des campements urbains. Afin de saisir la variété des vies des réfugiés, nous avons été présents lors de naissances et de mariages, nous sommes aller dans des classes d’écoles et dans des salles chirurgicales, nous avons visité un cimetière où les familles ne pleurent pas seulement leurs morts, mais également le fait qu’ils ne veulent pas être enterrés sur un sol étranger.

Nous avons vu une misère terrible et des histoires de résilience et de survie. Nous espérons que les portraits de ces réfugiés, et les nations qui les aident, puissent contribuer à comprendre une des crises les plus graves de ces dernières années.

Ces personnes, et ces pays, ne seront plus jamais les mêmes.

Kevin Sullivan

(traduction de l’anglais par Cristina Del Biaggio)