Aller au contenu
Documentation

Terre des femmes | Femmes dans le système de l’asile: un rapport met en évidence les difficultés rencontrées dans les centres pour requérants en Suisse

Près d’un tiers des demandeurs d’asile en Suisse sont des femmes. Cette minorité dont on parle peu a des besoins et des vulnérabilités particulières souvent oubliés dans l’organisation de l’accueil. TERRE DES FEMMES Suisse a publié un rapport examinant la situation des femmes dans neuf centres d’hébergement collectif pour demandeurs d’asile, réalisé à travers des interviews avec 42 résidentes entre 21 et 57 ans.

Cliquez ici pour télécharger le rapport.

terre

Commentaire de l’ODAE romand sur le rapport:

Il en ressort que la réalité de vie des requérantes d’asile ne correspond souvent pas aux accords internationaux ratifiés par la Suisse ni à la Constitution fédérale, l’organisation de l’hébergement et de l’encadrement manquant souvent de considération pour les besoins particuliers des femmes. La tendance est de placer les personnes en quête de protection dans des grands centres collectifs où les hommes et les femmes célibataires, ainsi que les mères et leurs enfants, vivent dans un espace très restreint. Dans ce contexte, les requérantes d’asile font régulièrement état d’actes de harcèlement et de violence. Le sentiment d’insécurité qui en découle conduit les femmes à éviter les espaces communs et à s’isoler dans leurs chambres.

Le rapport met en évidence d’autres difficultés rencontrées par les requérantes d’asile, telles que l’impossibilité pour les femmes avec enfants en bas âge d’accéder à des cours de langue ou à des programmes d’occupation, faute de solutions de garde. Ce problème réduit les possibilités d’intégration pour ces femmes. L’accès aux soins médicaux et psychologiques peut aussi se révéler difficile, ce qui pose problème particulièrement pour des femmes ayant vécu des traumatismes dans leur pays d’origine ou dans leur parcours d’exil.