Aller au contenu
Documentation

Close the camps | « L’Europe des camps » tisse sa toile

Cartographie des camps d’étrangers

Une cartographie dynamique et participative, conçue par Migreurop, de l’enfermement des étrangers en Europe et au delà pour :

  • Documenter les lieux, formes et conditions de l’enfermement des étrangers et leurs conséquences humaines dramatiques;
  • Faciliter l’accès aux informations concernant les lieux de détention d’étrangers et le contact avec les personnes détenues;
  • Mobiliser toutes celles et ceux qui s’opposent aux mécanismes d’enfermement et d’éloignement des migrants pour défendre leurs droits fondamentaux.
closethecamps
L’Europe des camps tisse sa toile, 2014

Cette carte montre la localisation des camps (points noirs). Ceux-ci sont reliés par un trait blanc si ils sont éloignés de moins de 200km l’un de l’autre. Ce réseau complexe de traits et de points ainsi dessiné vient symboliser un dispositif devenu central pour l’Union européenne dans la « lutte contre l’immigration », l’enfermement. Avec le dispositif représenté ici sous forme d’une toile d’araignée, la frontière de l’Union européenne n’est donc plus linéaire comme elle est classiquement représentée avec les limites de l’espace Schenghen, mais réticulaire. De plus, cette carte montre que cette « frontière migratoire » déborde très largement sur les pays voisins qui, le rapport de force avec l’UE étant dissymétrique, n’ont d’autres choix que de jouer ce rôle de garde-frontière.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour voir la carte des pays.

cartepays
Carte des pays, 2014

Il s’agit d’un projet ambitieux et participatif. A présent le projet est mené par une dizaine de personnes qui font partie du groupe “cartographie” de Migreurop. Afin de rendre disponibles de plus en plus d’infos sur le site et atteindre les objectifs du projet, nous cherchons aujourd’hui à élargir le nombre de contributeurs.

Dans ce cadre, nous sommes à la recherche de personnes intéressées et disponibles pour se joindre au groupe et contribuer à « closethecamps » via la collecte d’informations sur des pays, camps ou thématiques.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou veuillez écrire à Migreurop (contact@migreurop.org).