Aller au contenu
Notre regard

Film | EU 013, la dernière frontière

« EU 013, L’ultima frontiera« , film de Alessio Genovese et Raffaella Cosentino, réalisé en 2013.

LOCANDINA_NOW_ITA_21_11_013_DEF_50X70

Synopsis

Chaque année, des milliers de citoyens étrangers sont détenus à l’intérieur des Centres d’identification et d’expulsion (CIE) italiens faute de permis de séjour valable. Ils peuvent y rester jusqu’à une année et demie, sans avoir commis aucun crime et sans avoir été condamnés par un juge.

Les opérateurs de police des frontières d’Ancona et de Fiumicino, suivis dans leurs procédures de contrôle ordinaire, nous montrent le fonctionnement des CIE. Pour la première fois, le Ministère de l’intérieur a autorisé une troupe cinématographique à entrer dans ces structures.

Le mur du silence qui enveloppe les CIE et ceux qui y sont enfermés a été brisé, exceptionnellement, par le bref passage de la troupe, pour se refermer ensuite sur l’indifférence de tous les jours. Il s’agit de lieux qui se racontent tous seuls, institutions totales qui rappellent les lager et les asiles psychiatriques, où règne la violence, physique et mentale. Les « hôtes »  -c’est ainsi qu’on les appelle-, sont des personnes privées de leur identité. Ils sont détenus pour des raisons très variées. La plupart d’entre-eux a perdu son permis de séjour sous l’effet de la crise, ou a tout juste terminé de purger une peine. Très peu viennent d’arriver en Italie. La majorité ne sera pas rapatriée. Après 18 mois de détention, ils seront relâchés avec un ordre d’expulsion (foglio di via), leur intimant de quitter le territoire national dans un délai de quelques jours. Souvent, leur consulat refuse de les reconnaître comme ressortissants de l’Etat dont ils proviennent. S’ils quittent l’Italie pour se rendre dans un autre pays européen, ils sont arrêtés et renvoyés en Italie, où ils sont remis dans un CIE pour 18 mois supplémentaires. Une histoire absurde, qui semble ne jamais se terminer…

Lire également, en français, « Entre les murs, la dernière frontière« , la recension de Camille Schmoll, spécialiste des politiques migratoires en Europe du Sud, publié sur le site de Mediapart, le 10 mars 2014.