Un nouveau Cercle de silence aura lieu le samedi 14 juin 2014 à Plainpalais, en face de l’Eglise du Sacré-Coeur (tram 15, arrêt Cirque).
Les Cercles de silence sont organisés depuis plusieurs années, par l’Eglise Catholique Romaine, La Commission Tiers-Monde de l’Eglise Catholique de Genève, l’Eglise Protestante de Genève, le Service Solidarité et Société de l’Eglise Protestante de Genève et l’Aumonerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile (AGORA). Toutes les personnes, croyantes et non-croyantes, y sont les bienvenues.
Le thème de ce Cercle de silence et du prochain -qui aura lieu le 27 septembre- est la future création à Genève d’un centre de renvoi de 260 places, ainsi que de 118 places supplémentaires de détention administrative, dans le cadre de la restructuration courante du dispositif d’asile.
Les organisateurs nous rappellent que la Genève de la Croix-Rouge, du Refuge, des droits humains ne correspond pas à cette Genève que l’on est en train de construire. “L’esprit de Genève, c’est préférer le dialogue et l’écoute de l’autre à la fermeture, la peur et l’exclusion de ceux que l’on voit différents.” Ceci, alors que plus de 40 000 personnes ont déjà débarqué sur le côtes italiennes depuis janvier 2014.
Une question s’impose donc: est-ce la Genève que nous souhaitons?