Aller au contenu
Documentation

RTS | François Crépeau, invité du jour au Journal du Matin

François Crépeau, professeur de droit international à Montréal et rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants, était l’invité du Journal du matin, sur les ondes de RTS La 1ère, le mercredi 12 juin 2014.

Dans son intervention, François Crépeau soutient que la migration représente aujourd’hui un problème conceptuel:  nous sommes incapables de dépasser les termes du débat posés par les mouvements populistes nationalistes et xénophobes. Nous imaginons la migration comme une exception. En réalité, elle est l’état normal de l’humanité. La problématique migratoire est quelque chose à penser sur le long terme, alors que les politiciens sont pris par des logiques de court terme.

Interrogé sur l’afflux massif de migrants en Europe pendant les derniers mois, Mr. Crépeau rappelle que ceux-ci répondent à une demande des marchés clandestins de l’emploi. Tant que des emplois clandestins subsistent, les flux migratoires ne s’arrêteront pas. En Europe, la politique est de « fermer les frontières », mais celles-ci sont poreuses, ne pourront jamais être fermées complètement. Il faudrait donc plutôt se mettre dans une optique de « gestion de la frontière ».

Pour écouter l’émission cliquez ici.

François Crépeau avait également été invité par le collectif StopExclusion à donner une conférence à Genève, le 22 janvier 2014, sur le thème des « Droits souvent oubliés des migrants ». La conférence a été enregistrée et peut être réécoutée sur Youtube, en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous:

 

crepeau

 

Pour découvrir les questions du public et les réponses de François Crépeau, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

 

crepeau