Aller au contenu
Evenement

Vol spécial | A (re)voir sur ARTE, le 15.07.2014

Le documentariste Fernand Melgar a pu filmer pendant neuf mois le quotidien d’un centre de rétention, à Frambois en Suisse. Il dévoile les conditions de détention et d’expulsion inhumaines que subissent les sans-papiers. Un réquisitoire implacable contre une politique migratoire de plus en plus absurde et indigne.

Le documentaire de Fernand Melgard est diffusé sur ARTE, le 15 juillet 2014 à 22h15.

oc561367_p3001_149023

Dans le centre de rétention administrative pour sans-papiers de Frambois, à Genève – un des vingt-huit existant en Suisse –, Ragip, Wandifa, Serge et les autres ont été incarcérés dans l’attente de leur expulsion, quasi inéluctable. Leur crime : résider illégalement sur le territoire helvète. Clandestins ou demandeurs d’asile déboutés, certains d’entre eux vivent ici depuis des années, ont fondé une famille, travaillent et cotisent aux assurances sociales. Sous la houlette du directeur du centre, Denis, Michel et les autres gardiens tentent d’accompagner au mieux ces hommes vaincus par la peur et le stress, broyés par une effroyable machine administrative. La plupart des détenus refusent de quitter leur terre d’asile et leur famille pour partir « libre » sur un vol régulier. Ils se retrouvent alors à redouter le moment fatidique de l’expulsion en « vol spécial », où ils seront menottés, ligotés et casqués, pour être installés de force dans un avion…

Une saison en enfer

Après « La forteresse » (Léopard d’or au Festival de Locarno), tourné en immersion dans un centre suisse d’accueil de demandeurs d’asile, Fernand Melgar a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’entrer dans un centre de détention. Pendant neuf mois, il a partagé le quotidien des détenus, entourés par une équipe d’accueil soudée qui tente tant bien que mal d’adoucir des situations dramatiques. En filmant directement les confrontations, où les détenus renvoient sans cesse leurs gardiens à l’absurdité et à l’inhumanité de la politique qu’ils appliquent – jusqu’à l’apogée du « vol spécial » qui tourne mal –, Fernand Melgar parvient sans manichéisme à alerter violemment son spectateur sur un système administratif aveugle, hypocrite et indigne. Un film rendu encore plus nécessaire depuis que la limitation de l’immigration proposée par le leader populiste Christoph Blocher, a été votée en février dernier.