Aller au contenu
Documentation

Le Monde | Les migrants et la Bulgarie

Le Monde propose deux reportages interactifs sur la situation des migrants en Bulgarie: « La frontière bulgare, zone tampon de l’Europe » et « Les naufragés en Bulgarie ».

Découvrez-les en cliquant sur les images ci-dessous.

 

frontiere_bulgare

Elhovo, à 30 kilomètres de la Turquie, est le centre régional de la police des frontières et lieu de transit des migrants avant qu’ils ne soient répartis dans des camps de réfugiés. « En septembre et en octobre, au plus fort de l’afflux, le commissariat local s’est révélé trop petit pour contenir tous les migrants, raconte Pétar Kirov, le maire de la ville, il a fallu utiliser un lycée désaffecté pour y loger les étrangers, le temps de tenter de déterminer leur statut. » De l’extérieur, le lieu ressemble à une prison délabrée, avec des habits qui pendent aux fenêtres grillagées. Tous les réfugiés d’Harmanli en gardent un souvenir affreux.

naufrages_Bulgarie

Dans le camp de réfugiés d’Harmanli, en Bulgarie, près de la frontière turque, il y a un vieil homme qui marche sans but, le regard dans le vague. Il y a quatre mois, Abou, sa femme et ses trois fils ont voulu traverser la frontière entre la Turquie et la Bulgarie. A travers les montagnes et les forêts, cette famille syrienne s’est faufilée vers l’Europe, en espérant atteindre ensemble Golyam Dervent, le premier village bulgare, le premier village européen.