Aller au contenu
Documentation

HCR | Dynamique du rapatriement des réfugiés ivoiriens (2011- 2014)

CoteIvoire

Communiqué presse du HCR, du 31 mars 2014.

La Commission Tripartite se félicite du retour des réfugiés en Côte d’Ivoire

ABIDJAN, 31 Mars 2014 (UNHCR): Les Gouvernements de la République du Liberia et de la République de Côte d’Ivoire ont salué le processus de rapatriement volontaire de milliers de réfugiés ivoiriens vivants au Liberia lors d’une réunion de deux jours qui a eu lieu au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le 27 et 28 mars 2014.

Quelques 8000 réfugiés ivoiriens ont été rapatriés du Libéria en moins de trois mois cette année et plus de 18.000 en 2013. La Commission tripartite pour le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens, qui comprend les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Libéria, ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a exprimé sa satisfaction sur les progrès importants accomplis dans la mise en oeuvre des dispositions contenues dans l’accord tripartite qui a été signé en août 2011 à Abidjan. L’accord, qui définit le cadre pour le rapatriement volontaire, est régulièrement revu par un mécanisme tripartite au cours duquel les réalisations et les défis sont discutés.

Le vice-ministre libérien de l’Intérieur, M. Varney A. Sirleaf, a décrit la diminution de la population de réfugiés ivoiriens vivant au Libéria d’environ 220’000 en 2011 à 46’000 réfugiés actuels dans le pays comme « une grande réussite ». La Commission a approuvé les recommandations de la troisième réunion du Groupe de Travail Technique, concernant notamment: le screening médical avant le rapatriement; le renforcement de partage de l’information pour permettre aux réfugiés de prendre des décisions éclairées au retour volontaire; le retour accéléré et la régularisation des documents d’état civil délivrés aux rapatriés.

S’agissant de la question de la sécurité dans les zones de retour, le HCR, exprimant sa préoccupation suite aux incidents survenus le long de la frontière, a rappelé aux deux Gouvernements la nécessité de prendre toutes les dispositions utiles pour garantir la sécurité, afin de ne pas hypothéquer la dynamique du rapatriement volontaire. Par ailleurs, le HCR a invité les deux Parties à respecter leurs engagements en matière de protection internationale,
en particulier le principe du non refoulement.

Les Représentant du HCR en Côte d’Ivoire, M. Mohamed Touré, et son homologue au Libéria, M. Khassim Diagne, ont réaffirmé la nécessité de poursuivre le processus de rapatriement volontaire avant la saison des pluies, qui crée beaucoup de défis logistiques, notamment la réhabilitation des routes utilisées lors du rapatriement. Le communiqué final a été signé par le Secrétaire général adjoint du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, M. Djerou Robert Ly, le Vice-Ministre de l’Intérieur du Libéria, M. Varney A. Sirleaf, et le Représentant du HCR en
Côte d’Ivoire, M. Mohamed Touré.

La réunion a vu la participation du Vice-ministre des Affaires étrangères du Libéria, M. Boakai Kanneh, du Directeur Exécutif de la Commission des réfugiés, du rapatriement et de la réinstallation au Libéria (LRRRC), Mme Abla G. Williams, du Directeur du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et aux apatrides (SAARA), SEM Timothée Ezouan, ainsi que des autres membres des Gouvernements du Libéria, de la Côte d’Ivoire et des fonctionnaires du HCR.