Aller au contenu
Documentation

Woking paper: La pauvreté parmi les réfugiés et demandeurs d’asile au Royaume-Uni

Papier de Jennifer Allsopp, Nando Sigona et Jenny Phillimore, publié par le Institute for Research into Superdiversity (IRiS)

IRIS WORKING PAPER SERIES, NO. 1/2014
Titre original: « Poverty among refugees and asylum seekers in the UK An evidence and policy review« .

Ce working paper examine la relation entre la pauvreté et les réfugiés et demandeurs d’asile au Royaume-Uni. Il met l’accent sur

  • l’expérience de la pauvreté parmi les réfugiés, les demandeurs d’asile et les demandeurs d’asile déboutés, y compris les femmes, les enfants, les mineurs non accompagnés, les familles, les personnes âgées, les homosexuels, les bisexuels et transgenres (LGBT), les personnes handicapées et les membres des minorités culturelles et religieuses;
  • comment l’expérience de la pauvreté change au fil du temps et différer à l’intérieur du Royaume-Uni;
  • les stratégies pour prévenir et réduire la pauvreté parmi les migrants forcés.

Ce document de travail montre les nombreux chemins qui mènent vers la pauvreté et démontre leur intersectionnalité.

Pourtant, pour beaucoup, le système d’asile est en lui-même une source de création de vulnérabilité qui peut mener à la misère. Cela est particulièrement manifeste dans les moments de transition.

Le papier conclut en affirmant qu’afin de réduire la pauvreté il serait souhaitable daméliorer la qualité et l’équité de la procédure d’asile et d’améliorer la santé des réfugiés, leur bien-être et leur intégration.

(traduit de l’anglais par Cristina Del Biaggio)