La face cachée des camps d’étrangers en Europe
Depuis les années 1990, l’enfermement est devenu un instrument privilégié de gestion des populations migrantes en Europe et au-delà. Le seul motif de cette privation de liberté est le non respect des règles, souvent injustes, relatives au franchissement des frontières et/ou au séjour. Elle constitue une source de violations permanentes de leurs droits. Derrière l’objectif officiel de rationalisation de la gestion des flux migratoires, l’institutionnalisation de la détention des étrangers vient criminaliser celles et ceux qu’on désigne comme indésirables, alimentant ainsi le racisme et la xénophobie.
Billet publié sur le site Migreurop, le 22 juillet 2014. Cliquez ici pour lire le billet sur le site Migreurop. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger le livret.
C’est dans ce contexte et dans le cadre de la campagne «Open Access Now» que ce livret a été réalisé, afin de faire connaître la réalité de l’enfermement des étrangers dans «l’espace de liberté, sécurité et justice» que l’Union européenne (UE) prétend être et permettre à tout citoyen de dépasser l’image – trop souvent fausse ou incomplète – proposée par les discours médiatiques et institutionnels. Cette réalité est ici mise en perspective avec les principes énoncés par les instruments internationaux et régionaux de protection des droits humains et des libertés fondamentales, mais aussi avec les directives européennes qui régissent la détention des étrangers.
Un des premiers constats de cette mise en perspective est une tendance marquée à l’amoindrissement (voire parfois le déni) des droits humains et des libertés fondamentales quand ils concernent des étrangers enfermés. Sans pour autant valider l’objet ou le but des directives européennes précitées, on relève également des écarts préoccupants entre les principes qu’elles posent et les pratiques en vigueur à l’intérieur des camps d’étrangers et, trop souvent, le défaut de respect des quelques dispositions qui pourraient être favorables aux étrangers.
C’est pourquoi il nous a semblé important de faire connaître les constats et analyses d’organisations de la société civile qui sont engagées depuis plus de dix ans dans la lutte contre l’enfermement des étrangers. Ils révèlent que ces dispositifs de privation de liberté, non seulement entraînent un coût humain et financier qui ne cesse de grimper, mais sont en outre peu efficaces par rapport aux objectifs affichés.
Ce livret est organisé en cinq séquences: qui sont les personnes enfermées (1. Qui enferme-t-on?), les motifs – officiels et réels – de l’enfermement (2. Enfermer, pourquoi?), les lieux où cette privation de liberté s’opère (3. Enfermer, où ça?), la façon dont elle se déroule (4. Comment enfermer), ainsi que les formes de contrôle démocratique existantes (5. Quel(s) contrôle(s) démocratique(s) de l’enfermement?).Pour chacune de ces séquences, nous avons essayé de restituer autant que possible la réalité de l’enfermement avec, à l’appui, des photos, des témoignages, des cartes, ainsi que des chiffres et exemples clés.
Ce livret a pour but de permettre à chacune et chacun de se documenter sur l’enfermement des étrangers en Europe. Il se veut aussi un outil pour les militants, chercheurs, journalistes, enseignants et quiconque veut informer, sensibiliser et lutter contre la mise à l’écart des personnes migrantes, ainsi que pour les parlementaires européens prêts à s’engager dans la promotion d’évolutions législatives positives dans ce domaine.
Derniers billets publiés sur notre site sur la problématique de la détention administrative:
- PICUM | Détention des migrant·es en Europe
- ODAE romand | Détention administrative des mineurs: le Conseil d’État rejette l’interdiction
- Comité d’Helsinki | Hongrie: détention qualifiée d’illégale dans les zones de transit
- Renvois vers l’Éthiopie | Deux recours remportés, la mobilisation se renforce
- OSAR | Les mineurs non accompagnés dans la procédure d’asile
- En bref | Cas Covid-19 dans les centres de détention administrative
- Migreurop | Rapport sur la détention de migrant·e·s dans 4 pays d’Europe
- Conseil de l’Europe | La Grèce doit reformer son système de détention des migrants et stopper les refoulements
- TF | Renvois objectivement impossible en raison du Covid-19
- ODAE | Détention administrative: le TF exige une libération en raison de la crise sanitaire
- Conseil de l’Europe | Libérer les migrants en détention administrative pendant la crise du Covid-19
- Coronavirus | État d’urgence: quid des réfugiés et du personnel dans les centres fédéraux? Quid des procédures?
- PICUM | Alternatives à la détention de migrants: rapport et outils pour les ONG
- Droit de rester | Enfermer les indésirables arbitrairement: du passé, vraiment?
- Swissinfo | Critiquée, la Suisse continue d’emprisonner des enfants
- Plein droit | Le couteau suisse des politiques migratoires
- CNPT | Conditions de détention administrative jugées non-conformes en Valais
- Le Courrier | Un centre fédéral dédié aux expulsions à Genève?
- Politique | Détention administrative des enfants. Non c’est non!
- NCCR | La détention administrative de personnes étrangères en chiffres