Aller au contenu
Documentation

Les carnets noirs | Expulsions vers la RDC, état des lieux et responsabilités

La Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (CRER) a publié en juin 2014 un numéro spécial (#13) de sa revue « Les carnets noirs » consacré aux renvois des ressortissants congolais. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger le Carnet.

CarnetsNoirsNeuf expulsions collectives en moins de trois ans, des centaines de demandeurs d’asile déboutés, des familles déchirées, des violences policières impunies: parmi les communautés victimes de la politique de migration et d’asile belge, celle des Congolais est l’une des plus touchées.

Les témoignages de personnes expulsées, recueillis par des collectifs et des ONG, contredisent le discours officiel des autorités belges: les retours forcés en République Démocratique du Congo exposent ces personnes à l’arrestation, à la détention, parfois à la torture, toujours à la précarité et à l’insécurité.

A travers le cas congolais, c’est donc toute l’absurdité et l’injustice du système des expulsions que nous dénonçons, son coût humain ainsi que la responsabilité de la Belgique, qui dans l’ombre, chaque jour, viole les droits fondamentaux de centaines d’étrangers.

sommaire