Aller au contenu
Documentation

Frise chronologique | C’est l’Europe qui s’enferme

Cette «frise» met en regard deux éléments fondamentaux du monde migratoire. D’une part la longue «litanie» des traités, conventions et directives européennes qui ont, au cours des années, rendu la circulation des migrants de plus en plus difficile, et d’autre part, représenté ici en périodes équivalentes, le nombre connu des migrants qui sont morts en tentant de parvenir sur le territoire européen. Chaque année donc, de nouvelles restrictions, et chaque année, toujours plus de morts.

Infographie proposée par Philippe Rekacewicz dans l’article « Mourir aux portes de l’Europe« , publiée sur le blog VisionsCarto.net, le 28 avril 2014.

frise chronologique

Les fermetures, les interdictions, le barrières, rien de tout cela n’empêche les flux migratoires. La circulation des migrants est toujours aussi intense, mais ces obstacles forcent les migrants à emprunter des routes plus longues, plus complexes, et surtout beaucoup plus dangereuses.

L’établissement de la frise chronologique est basé sur le minutieux travail d’Alain Morice qui a publié — et met très régulièrement à jour — une chronologie des politiques européennes en matière de migration et d’asile sur le site de Migreurop.