Aller au contenu
Documentation

L’OSAR demande la suspension des renvois vers l’Irak

Actuellement la suspension des renvois de l’ODM ne s’applique que pour le centre et le sud de l’Irak. Étant donné les développements des dernières semaines et des derniers mois, l’OSAR demande que cette politique soit élargie à l’ensemble du pays, que ce soit pour l’exécution des renvois ou pour les décisions de renvois vers le Nord de l’Irak (la région du KRG).

Communiqué de presse de l’OSAR du 12 novembre 2014.

Dans son dernier rapport de position sur les mesures de rapatriement en Irak, publié le 27 octobre 2014, le HCR recommande de manière claire et non-équivoque de ne pas recourir à des renvois forcés vers l’Irak jusqu’à ce que la situation sécuritaire se soit améliorée durablement. L’OSAR se rallie à cette position, en se basant sur ses propres recherches et analyses, et demande expressément pour le Nord de l’Irak dirigé par la communauté kurde (région du KRG) que les personnes concernées reçoivent au moins une admission provisoire en raison de l’illicéité de l’exécution du renvoi, compte tenu de la situation tendue et incertaine. Pour les requérants d’asile déboutés en provenance d’Irak, l’OSAR appel au minimum à un moratoire sur les renvois forcés.

Urgence humanitaire dans les régions du nord de l’Irak sous administration kurde

Jusqu’en septembre 2014, 862’000 personnes déplacées internes avaient fui vers les régions sous administration kurde dans le nord de l’Irak (région du KRG), dont 63 pour cent dans la province de Dohouk. Les Nations Unies ont souligné, le 7 octobre 2014, que des efforts importants seront nécessaires pour atténuer la crise humanitaire en Irak. Dans le nord de l’Irak, 390’000 personnes déplacées ne disposent pas de logements. Elles vivent dans des écoles, sous des ponts ou à ciel ouvert dans très mauvaise conditions. Il est prévu que les températures descendent bientôt jusqu’à moins 16 degrés. Au 31 octobre 2014, 215’960 réfugiés syriens ont été enregistrés dans la région du KRG, en plus des personnes déplacées internes, selon les estimations du HCR. Le 29 octobre 2014, le HCR a annoncé que plus de 14’000 réfugiés en provenance de Kobané (Syrie) ont fui dans la région du KRG en plus des réfugiés syriens déjà enregistrés. Le 4 novembre 2014, Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a lancé un appel de dons pour les mois d’hiver en soulignant que près de 1,8 millions de réfugiés et de personnes déplacées internes n’auront pas d’approvisionnement suffisant à moins que des fonds supplémentaires soient fournis.

Informations supplémentaires:

Stefan Frey, porte-parole, stefan.frey@osar.ch, 031 370 75 15, 079 509 47 89.