Aller au contenu
Documentation

France info | Quand l’Australie exporte ses migrants au Cambodge

Nombreuses manifestations ces derniers jours dans plusieurs villes australiennes après la signature d’un accord unique au monde. Celui qui organise le transfert des réfugiés en Australie vers le Cambodge. En échange d’une aide de 28 millions d’euros.

Cliquez ici pour consulter la page dédiée à ce sujet sur le site de France info et ci-dessous pour écouter le reportage radio.

Australie-Cambodge

L’Australie a eu du mal à trouver un pays pour accueillir ses réfugiés. Seul le Cambodge a accepté, séduit par les 28 millions d’euros de compensation. Un pays pauvre et corrompu, mais Scott Morrison, le ministre australien de l’Immigration, estime, je cite, que « le Cambodge a fait beaucoup de progrès, et qu’il faut lui donner une chance ». Une affirmation qui ne convainc personne dans le cortège de la manifestation. Sophi, une réfugiée cambodgienne, a été accueillie à bras ouverts par l’Australie en 1983: « L’Australie doit accueillir ces réfugiés qui ont quitté leur pays à cause de la guerre. Le Cambodge est trop pauvre, il ne peut pas les prendre en charge. Le gouvernement cambodgien fait ça pour l’argent, j’espère qu’il le dépensera pour les réfugiés, mais je ne crois pas ».