Aller au contenu
Documentation

VisionsCarto.net | Balkan Road

Balkan Road est un projet mené par le photographe Alberto Campi et la géographe Cristina Del Biaggio. C’est la suite du projet Beyond Evros Wall, réalisé en 2012 sur la région de l’Evros, où la Grèce a construit une barrière frontalière en espérant contenir les migrants et les réfugiés en provenance de Turquie.

BalkanRoad

Billet publié sur le site VisionsCarto.net, le 16 septembre 2014. Cliquez ici pour lire le billet complet sur le site VisionsCarto.net.

Balkan Road è disponibile anche in italiano.

14955691290_3ddc-f51ddLes migrants sont des experts du voyage, ils savent conserver leurs biens et soigner leur aspect extérieur avec très peu. Ils ont des astuces pour repasser leurs vêtements par exemple, pour se coiffer et faire briller les cheveux. Ils cachent parfois un petit sachet de lavande avec le linge dans le sac à dos. Un minimum pour conserver leur dignité dans l’errance.

Les vieux entrepôts abandonnés de la zone portuaire proche de la gare ferroviaire de Trieste, en Italie, offrent un refuge aux migrants qui arrivent en ville. Les rafales de Bora, un vent glacial et tempétueux, pénètrent sous les voûtes. Pour se protéger, les migrants construisent des baraques en carton et métal de récupération.