Aller au contenu
Notre regard

Close the camps | Carte: Les principaux lieux de détention

En 2011, le réseau Migreurop a recensé, dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), près de 300 lieux d’enfermement pour étrangers. En comptant ceux qui ont été construits dans d’autres pays – comme l’Ukraine, la Turquie ou la Libye – associés à la politique migratoire de l’UE, leur nombre s’élève à près de 420.

Carte publiée sur le site Close the camps, le 15 décembre 2014. Cliquez ici pour télécharger la carte sur le site Close the camps.

L’augmentation du nombre de lieux d’enfermement dans les pays voisins de l’UE est directement liée à l’approche sécuritaire des États en matière d’immigration. Elle souligne également un processus de rationalisation de la détention des migrants, observable dans la construction de grands établissements à proximité des grands aéroports: 623 places à Harmondsworth (Royaume-Uni), 354 places à Ponte Galeria (Rome), le Mesnil-Amelot (France) dispose de 240 places et en 2013 un centre de 250 places a été ouvert à Menogeia (Chypre) non loin de Larnaka.

Sur  cette carte ne sont présentés que les principaux centres de détention en Europe et dans les pays éligibles à la politique européenne (PEV), opérationnels en 2011 dont la capacité est supérieure à cinq places. Une multitude de petits lieux d’enfermement non cartographiés sur ce document existe au sein de l’UE.

Voir aussi : http://closethecamps.org/2013/11/23/la-carte-des-camps-de-migreurop/

2014-carte-livret-lieux-de-détention1-731x1024