Aller au contenu
Documentation

Royaume-Uni | Privatisation progressive de gestion des camps

La gestion des centres de détention d’étrangers est une perspective à laquelle les compagnies privées et les multinationales s’intéressent de plus en plus.

Cartes publiées sur le site Close the camps, en décembre 2014. Cliquez ici pour télécharger les cartes sur le site Close the camps.

Dans l’Union européenne (UE), cette privatisation a été amorcée au Royaume-Uni où l’État contrôle seulement une partie des centres, le reste étant confié à des sociétés privées, depuis la construction et la maintenance jusqu’à l’accès aux soins, l’hébergement, les services sociaux et la surveillance. Sous contrat avec l’agence UKBA qui dépend du Home office, les entreprises G4S et Serco gèrent trois centres chacune et le groupe GEO, fortement implanté aux États-Unis, en gère un.

La carte montre l’évolution de la capacité des camps au Royaume-Uni de 2006 à 2011, ainsi que la participation progressive des sociétés privées à la gestion des camps du pays.

2014-carte-livret-privatisation-de-gestion-des-camps1-731x10242014-carte-originale-Olivier-Clochard-privatisation-RU-1024x745