Aller au contenu
Documentation

HCR | Des milliers de réfugiés fuient les attaques des insurgés au nord-est du Nigéria

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 9 janvier 2015 au Palais des Nations à Genève.

Communiqué publié sur le site du HCR, le 9 janvier 2015. Cliquez ici pour lire le communiqué sur le site du HCR.

Quelque 7300 réfugiés nigérians sont arrivés dans l’ouest du Tchad ces dix derniers jours, fuyant les attaques des insurgés ciblant la ville de Baga et les villages environnants dans le nord-est du Nigéria. Les équipes du HCR au Tchad sont à la frontière et recherchent plus d’informations sur les nouveaux arrivants et leurs besoins. Selon les médias, l’attaque sur Baga a fait des centaines de victimes et forcé la plupart de ses habitants à fuir.

Au Tchad, les réfugiés sont accueillis par les communautés locales dans des villages situés à environ 450 kilomètres au nord-ouest de la capitale N’Djamena. Le gouvernement tchadien a sollicité le soutien des organisations humanitaires pour aider les réfugiés et la distribution de produits de secours a déjà commencé. Le HCR évalue la situation en termes de protection et coordonne la distribution de l’aide. Nous fournissons déjà des bâches plastiques, des jerrycans, des nattes, des couvertures et des ustensiles de cuisine. D’autres organisations humanitaires distribuent également de l’aide.

Les autorités tchadiennes ont visité la région jeudi et ont demandé au HCR d’aider au transfert de plus de 1000 réfugiés qui seraient bloqués sur l’ile de Kangala dans le lac Tchad. Le groupe est arrivé là-bas récemment, fuyant l’insécurité générale au nord-est du Nigéria. En tenant compte des afflux récents, le Tchad accueille aujourd’hui plus de 10’000 réfugiés.

Pendant ce temps, au Niger, le HCR a commencé à transférer des réfugiés de Gagamari, à la frontière, vers l’intérieur des terres, dans le camp de Sayam Forage situé dans la région de Diffa.

Jusqu’à présent, 336 réfugiés ont été transférés par trois convois depuis le 30 décembre. D’autres convois sont prévus au cours des prochains jours. Les réfugiés font partie des milliers de personnes ayant fui vers la région de Gagamari ces dernières semaines suite à l’attaque de la ville nigériane de Damassak en novembre. Un deuxième camp devrait ouvrir les jours prochains à Kablewa, dans la région du lac Tchad au Niger, où des milliers de personnes ont trouvé refuge ces derniers mois.

A leur arrivée dans le camp de Sayam Forage, les réfugiés sont enregistrés par le HCR et la Commission nationale d’éligibilité du Niger. Ils reçoivent des documents d’identité et des bâches plastiques, des ustensiles de cuisine, des couvertures, des nattes et du savon. De l’eau potable est distribuée par camions et des latrines d’urgence ont été construites. Les réfugiés ne choisissent pas tous d’être transférés loin de la frontière. Malgré la proximité du conflit au Nigéria, beaucoup espèrent rentrer dans leurs villages d’origine dès que la situation se calme.

En décembre, les premiers résultats d’un recensement gouvernemental encore en cours, organisé avec le soutien technique du HCR, ont révélé qu’au moins 90’000 personnes, dont des ressortissants du Niger qui vivaient auparavant au Nigéria, ont trouvé refuge dans la région de Diffa au Niger depuis mai 2013.

Au total, le conflit au nord-est du Nigéria a conduit à l’exode de 135’000 personnes environ 35’000 Nigérians vers le Cameroun, 10’000 vers le Tchad et au déplacement d’au moins 850’000 personnes à l’intérieur du Nigéria, dans les Etats d’Adamawa, de Borno et de Yobe.