Aller au contenu
Documentation

slate.fr | Les refoulés de l’Europe

Au croisement des frontières entre la Turquie, la Grèce et la Bulgarie, se déroule une terrible partie de cache-cache entre les autorités et les migrants tentant d’entrer par cette porte de l’Europe. Beaucoup racontent avoir été refoulés, parfois avec violence, au mépris du droit international.

Article de Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, du collectif We Report, paru sur slate.fr, le 27 janvier 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur slate.fr.

Boris Cheshirkov, porte-parole UNHCR. Photo: Alberto Campi, 2014
Boris Cheshirkov, porte-parole UNHCR
Photo: Alberto Campi, 2014

Ce croisement des frontières turques, grecques et bulgares, traversé par le fleuve Evros, est surnommée la «pyramide», selon Boris Cheshirkov, le porte-parole de l’agence des Nations unies pour les réfugiés à Sofia (UNHCR). En Bulgarie, de la pyramide jusqu’à la mer Noire, les refugiés tentent de passer par la «frontière verte», là où il n’y a pas de poste de contrôle. Le HCR, le comité Helsinki, la Croix-Rouge ou l’ONG Human Rights Watch sont très vigilants sur le travail des gardes-frontière dans cette zone. Malgré tout, «cette méthode qui consiste à empêcher les demandeurs d’asile d’entrer en Bulgarie, de les stopper et de les refouler sur la frontière verte continue», affirme Boris Cheshirkov.