Aller au contenu
Documentation

Global detention project | Grèce: nouveau profil

Pour lire le profil complet sur la Grèce établi en 2014 par le Global Detention Project, cliquez ici.

Depuis plusieurs années, la Grèce a été pointée du doigt par l’Europe pour n’avoir rien fait pour mettre fin à la migration irrégulière. Dans le même temps, la crise économique du pays a exaspéré les divisions sociales menant à l’augmentation de la violence et des hostilités contre les étrangers.

Avec l’aide financière et opérationnelle massive fournie par l’Union européenne, la Grèce a fait face aux pressions migratoires en insistant sur l’interdiction, la détention, l’enlèvement et au détriment de la protection des migrants vulnérables et des demandeurs d’asile. Les conditions dans ces centres de détention sont considérées comme parmi les pires en Europe, et de nombreux organismes des Nations Unies ont publié des rapports cinglants sur l’état de ces installations. En outre, les tribunaux nationaux et régionaux ont émis plus d’une douzaine de jugements condamnant les pratiques de détention en Grèce.

Dans un cas, en 2012, un juge dans un tribunal national a acquitté plusieurs migrants qui s’étaient évadés d’un centre de détention dans le port d’Igoumenitsa. La justification: les conditions de leur détention violaient les obligations du pays en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme.

greece