Aller au contenu
Documentation

MSF | Grèce: stop à la détention systématique et prolongée des migrants

Médecins Sans Frontières a publié, le 1er avril 2014, un rapport sur la détention des migrants en Grèce. Pour lire le communiqué de presse complet en anglais, cliquez ici. Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

InvisibleSuffering

Athènes / Bruxelles, le 1er Avril 2014 – La détention prolongée et systématique des migrants et des demandeurs d’asile en Grèce a des conséquences désastreuses sur leur santé et leur dignité humaine, met en garde l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Vu que la Grèce occupait alors la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), MSF appelait le gouvernement grec et l’Union européenne à cesser de fermer les yeux sur ces pratiques inacceptables, vues les conséquences médicales et humanitaires graves.

MSF a fourni des soins médicaux et psychosociaux dans les centres de détention grecs depuis 2008. Dans son rapport « Invisible suffering« , rendu public le 1er avril 2014, l’organisation met en évidence l’impact de la détention sur la santé physique et mentale des migrants. Le rapport souligne également les lacunes dans la prestation des soins de santé et l’absence d’évaluations médicales.