Aller au contenu
Documentation

ECRE | Rapport sur les conseils juridiques en début de demande d’asile

Un nouveau rapport montre que donner des conseils juridiques de qualité dès le début des demandes d’asile, améliore la qualité des décisions et augmente la confiance de toutes les parties dans le processus de prise de décision.

providing protectionL’étude du Irish Refugee Council, de Asylum Aid et de the Estonian Human Rights Centre and the Centre on Migration, Policy and Society (COMPAS), souligne également les obstacles à des conseils juridiques efficaces en début de procédure. En particulier, ils peuvent être empêchés par une pratique de dispersion par laquelle un demandeur d’asile est éloigné de l’emplacement du conseiller juridique avant la première décision, par les restrictions d’accès aux centres de détention et par le peu de temps alloué, dans certains cas à la présentation de pièces justificatives.

Trois pays ont été examinés l’Irlande, le Royaume-Uni, et l’Estonie qui ont tous une certaine forme de conseils juridiques, d’assistance et de représentation, mais ce n’est pas toujours pris en charge par l’Etat ou dès le début.

Pour lire la suite de l’article sur le site de l’ECRE, cliquez ici. Pour télécharger le rapport en format pdf, cliquez ici.