Aller au contenu
Documentation

TdG | L’Europe n’a jamais été aussi hostile aux migrants

Directeur du Centre des migrations globales, Vincent Chetail critique sévèrement les politiques d’asile et d’immigration sur le Vieux-Continent.

Article de Andrés Allemand, publié dans La Tribune de Genève, le 24 avril 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la Tribune de Genève.

Vincent Chetail dirige à Genève le Centre des migrations globales de l’IHEID, Institut des hautes études internationales et du développement. Est-il surpris par l’appel du rapporteur spécial de l’ONU à accueillir un million de réfugiés syriens? «Au contraire, c’est une nécessité! La tragédie de dimanche est la preuve de l’échec des politiques d’asile et d’immigration en Europe. C’est le fruit du durcissement. Les décisions du sommet de jeudi ne résoudront pas la crise. Militariser la Méditerranée et détruire les bateaux ne permettront pas de tarir le flux de migrants, qui est dopé par la guerre en Syrie. S’ils sont prêts à risquer leur vie aujourd’hui, ils trouveront un autre chemin demain.»

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.