Aller au contenu
Documentation

Refugee Studies Centre | Assurer une éducation de qualité pour les jeunes réfugiés de Syrie: un exercice de cartographie

La crise syrienne a déraciné le plus grand nombre de réfugiés de l’histoire récente. La moitié de la population des réfugiés sont des enfants et des jeunes, contraints de fuir de chez eux et de reconstruire leur vie ne sachant pas si et quand le retour sera possible.

Pour lire l’article de Refugee Studies Centre, cliquez ici. Pour lire le rapport, cliquez ici.

d

Il est clair que les initiatives de secours d’urgence prévues en début de crise de la Syrie doivent maintenant évoluer pour développer des stratégies de long terme. Cet exercice de cartographie se concentre sur l’éducation des jeunes réfugiés, un élément crucial mais souvent négligé dans la réponse humanitaire de la Syrie. Ce rapport traite de la situation de l’éducation des réfugiés de Syrie âgés de 12-25 ans. Il détermine leurs besoins et mappe certains des services fournis par diverses organisations depuis le début de la crise en Syrie en 2011, soulignant les lacunes et les défis ainsi que les progrès et les initiatives réussies. Ce faisant, on espère que le rapport peut contribuer à aider les acteurs clés, des ONG aux bailleurs de fonds internationaux, afin d’améliorer l’assistance éducative à travers une meilleure compréhension des besoins des réfugiés.