Aller au contenu
Documentation

RTS | Reportage « Érythrée: le calvaire des migrants »

A la mi-avril, le naufrage d’une embarcation de fortune au large de la Libye entraînait la mort de plus de 800 migrants. Parmi eux, de nombreux Erythréens qui tentaient de fuir leur pays pour échapper à la dictature. Selon l’ONU, ils seraient près de 3’000 par mois à quitter le régime autoritaire d’Issayas Afeworki, au péril de leur vie.

Pour visionner le reportage de la RTS, cliquez ici.

E

En Suisse, les Erythréens sont les requérants d’asile les plus nombreux: en 2014 ils étaient près de 7’000 à déposer une demande. Pour quelles raisons fuient-ils en si grand nombre leur pays? La communauté érythréenne en Suisse subit-elle des pressions? Comment vit-elle son intégration dans notre pays?

Reportage dans un refuge à Lausanne où Abraham, 30 ans, confie le cauchemar qu’il a vécu en quittant l’Erythrée. Le réalisateur Nicolas Pallay a recueilli le témoignage du père Mussie Zerai. Depuis 2003, ce prêtre reçoit sur son téléphone portable les appels à l’aide de compratriotes perdus en mer ou encore séquestrés en Libye ou dans le Sinaï. C’est l’ange gardien des migrants en détresse.

Aline Bachofner reçoit Veronica Almedom, membre de la campagne « Stop Slavery in Eritrea », et Franck Gouéry, maître de conférence à Sciences Po Paris.