Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Communiqué | Collectif d’occupation du Grütli et Refuge de St-Laurent: même combat!

En ligne depuis le 25 juin 2015

Le Collectif R solidaire des habitants renvoyés des Tattes.

Communiqué du Collectif R. Cliquez ici pour télécharger le communiqué en format pdf.

collectif R et Grutli communiqueLundi dernier 15 juin, des centaines de migrant.e.s et habitant.e.s de Genève se mobilisaient pour refuser de laisser des hommes célibataires à l’aide d’urgence, habitants du Foyer des Tattes, se faire enterrer dans les bunkers de la Protection Civile. Résolus et déterminés, les migrant.e.s et la population solidaire ont décidé d’occuper le Théâtre du Grütli. Depuis lors, le mouvement de soutien va chaque jour grandissant, et l’occupation prend forme: présence permanente, levée de fonds, mobilisations tous les jours, le Collectif d’occupation du Grütli a publié jeudi dernier 17 juin son manifeste, expliquant les fondements de son action, et organisait, samedi 19 juin, une manifestation pour protester contre ces «stockages» d’humains dans des bunkers, et pour exiger des conditions d’accueil dignes.

Afin d’exprimer leur soutien et leur solidarité sans faille, une vingtaine de personnes du Collectif R ont participé à cette mobilisation, qui a réuni plus de 1000 personnes!

Le Collectif R tenait, par sa présence et son investissement aux côtés des migrant.e.s du Grütli, à rappeler ensemble le scandale et l’inhumanité des logements de réfugié.e.s en abri PC. Plus que solidaire, le mouvement qui fait vivre le Refuge de St-Laurent se réjouit de voir s’étendre la protestation et l’indignation vis-à-vis de ces condition d’hébergement, et plus généralement la lutte pour une autre politique d’accueil en Suisse. Que ce soit au sujet des bunkers – avec le mouvement Stop Bunker, qui a existé également à Lausanne – des renvois vers l’Italie, ou encore des mesures de contrainte à l’encontre des demandeurs-euses d’asile, l’investissement d’un tel lieu accroit la visibilité d’une lutte commune à tou.te.s ; chaque îlot de résistance supplémentaire nous renforce, et valide notre combat!

La mobilisation exemplaire des occupant.e.s du Grütli, et celle des habitant.e.s du Refuge
de St-Laurent participent d’une même dynamique ! Toutes et tous défendent la dignité des
personnes menacées de renvoi, exigent leur régularisation dans les plus brefs délais, et de
plus justes conditions d’accueil. Par conséquent, le Collectif R se tient à la disposition des migrant.e.s du Grütli pour toute forme d’aide, afin que la lutte continue de s’étendre, à Genève, dans le canton de Vaud, et dans toute la Suisse.

Le Collectif R.

Contacts: