Aller au contenu
Documentation

France terre d’asile | Les migrants et les Calaisis: quelle sortie de crise?

Si Lampedusa, Ceuta ou Patras sont, depuis quelques années, les portes d’entrée principales de l’espace Schengen, Calais en est, en quelque sorte, sa porte de sortie. Située à seulement 30 kilomètres des côtes anglaises, elle est séparée de la Grande-Bretagne par un obstacle de taille, la mer, dont les courants rendent toute tentative de traversée difficile et périlleuse. Venus renforcer cette barrière naturelle, de nombreux accords européens et bilatéraux France/Grande-Bretagne ont rendu quasiment impossible le passage de ressortissants non-européens souhaitant rejoindre l’Angleterre sans visa. Ces derniers se concentrent donc à Calais et sur son littoral, d’où partent la plupart des réseaux de transports reliant la Grande-Bretagne au continent européen.

Rapport de l’association France terre d’asile, publié en octobre 2014. Cliquez ici pour télécharger le rapport en pdf.

Migrants et CalaisisCette image ne doit cependant pas occulter le fait que de nombreux migrants souhaitent ou auraient souhaité trouver refuge en France ou ailleurs sur la route migratoire, mais ont été découragés de le faire par les conditions d’accueil réservées aux demandeurs d’asile ou par des passeurs souhaitant maximiser leurs profits.

L’année 2014 a été marquée par l’augmentation du nombre de migrants à Calais, ce qui a eu pour conséquence de profondément détériorer leurs conditions de vie. Cette réalité complexe et inacceptable, France terre d’asile la voit au jour le jour. Notre association intervient en effet dans trois domaines clés de la problématique calaisienne que sont l’information juridique auprès des migrants, la protection des mineurs isolés étrangers et l’assistance en centre de rétention administrative. Sur la base des observations de nos services et de notre expertise en matière de migrations, nous avons donc jugé utile d’établir un diagnostic de la situation actuelle et un bilan des quinze dernières années de politiques publiques. C’est de notre point de vue un préalable indispensable à toute recherche de solution si nous ne voulons pas encore une fois répéter les erreurs du passé.