Aller au contenu
Documentation

OMI | Sauvetage en mer: un guide des principes et des mesures qui s’appliquent aux réfugiés et aux migrants

La version mise à jour et révisée de Sauvetage en mer: un guide des principes et des mesures qui s’appliquent aux réfugiés et aux migrants est maintenant disponible en six langues.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger la brochure (version janvier 2015).

sauvetage en merLe guide est destinée à servir de guide en ce qui concerne les dispositions juridiques pertinentes et les procédures pratiques visant à assurer le débarquement rapide des personnes secourues, ainsi qu’en ce qui concerne les mesures à prendre pour répondre à leurs besoins spécifiques, en particulier s’il s’agit de réfugiés et de demandeurs d’asile.

Le guide a été élaboré conjointement par l’Organisation maritime internationale (OMI), l’International Chamber of Shipping (ICS) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

«Ce guide est extrêmement important car il définit le cadre juridique pertinent pour le sauvetage des personnes en détresse en mer» a déclaré le Secrétaire général de l’OMI Koji Sekimizu.

«Notre noble tradition de recherche et de sauvetage consacrés dans la Convention SOLAS et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Toutefois, parallèlement, il faut reconnaître que notre système n’est pas conçu pour secourir des centaines de milliers de personnes. Il faut prévenir un déplacement important de passagers à bord de navires inaptes à prendre la mer ou il faut les secourir par dispositifs de sauvetage spécialement aménagés », a dit M. Sekimizu.

Le guide s’adresse aux capitaines de navires, aux armateurs et aux gouvernements. Des versions imprimées seront distribuées aux navires de pêche ou autres na​vires par les États Membres, tandis que la version en ligne peut être téléchargée en cliquant ici.

Voir aussi notre chronique monde « Mediterrannée | Non-assistance à migrants naufragés » (septembre 2011)