Aller au contenu
Documentation

Le Temps | Une journaliste fustige le racisme sur la Toile

Anja Reschke dénonce les «tirades haineuses» sur Internet contre les réfugiés et les migrants. Elle déplore le manque de réaction de la classe politique allemande.

Article de Delphine Nerbollier, paru dans Le Temps, le 8 août 2015. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du Temps.

Anja Reschke fait le buzz. Présentatrice d’une émission d’investigation sur la chaîne de télévision publique régionale NDR (Hambourg), elle défraie la chronique depuis la diffusion, mercredi soir, dans le journal d’information de la première chaîne, ARD, d’un commentaire de près de deux minutes sur le racisme en Allemagne. La journaliste y fait un constat: les propos racistes ne se cachent plus dans son pays. «Quand j’affirme ouvertement que l’Allemagne doit accepter les réfugiés économiques, que se passe-t-il?» demande la journaliste. «Je reçois un flot de commentaires haineux […] qui se cachaient jusqu’à présent derrière des pseudonymes. Or, depuis peu, ils sont publiés avec des noms clairs. Apparemment, cela même n’est plus une honte. Au contraire: les phrases comme «ces paquets de merde doivent se noyer en mer» obtiennent des appréciations enthousiastes et une somme de «like». Lorsque l’on a jusqu’à présent été un petit raciste inconnu, on se sent naturellement au mieux de sa forme.»

Pour continuer la lecture, cliquez ici.